Carreaux de ciment

Pose de carrelage azulejos portugais et espagnol par ABC mosaïque à Colmar

LES CARREAUX DE CIMENT, UNE ALTERNATIVE MODERNE BON MARCHE

C’est en Ardèche (France) vers 1850 par un entrepreneur des travaux publics du nom d’Étienne Larmande, sur un territoire où la cimenterie était très présente à l’époque ,que le carreau de ciment et son procédé de fabrication si particulier furent inventés .

Le brevet d’invention fut accordé en septembre 1851 avec comme objectif de mettre en place un nouveau procédé qui permettrait de rendre accessible des carreaux de ciment à la bourgeoisie mais également aux classes populaires .

En effet, à l’époque, la pierre et le marbre étaient les matériaux les plus utilisés, et étaient souvent très onéreux. Fort de son succès lors d’une exposition universelle en 1857 à Paris, l’invention des carreaux de ciments fût importée dans le monde entier et est devenue une solution alternative à ces matériaux.

Le Maroc reste aujourd’hui le premier fabricant de carreaux de ciment, mais il est également fabriqué dans de nombreux autres pays méditerranéens comme en espagne ou au portugal avec le fameux carrelage azulejos portugais espagnol. Il est encore très présent dans les habitations comme les constructions immobilières de l’époque du 19e siècle à Paris.

Le caractère artisanal du carreau de ciment, ses finitions parfois irrégulières offrent un charme unique et un savoir-faire transmis depuis des générations. Mélangé à la main dans des moules avec du ciment, de la poudre de marbre, du sable et de l’eau produisant une matière aussi dure que la pierre sans aucun besoin de cuisson. Il permet ainsi aux carreaux de ciments de conserver leur caractère authentique.

Depuis son invention, ce matériau n’a pas perdu de son caractère et continue de séduire à travers le monde. Matière vivante, le carreau de ciment acquiert toute sa beauté avec le temps et offre de nos jours une multitude de choix de décors et de couleurs.

Voir modèles disponibles sur place dans le ShowRoom chez les fournisseurs ci dessous :

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter ABC Mosaïque à Colmar dans le Haut-Rhin.